Première moitié du 20 ème siècle

            Pour les historiens, le 20ème siècle a commencé après la première guerre mondiale et s’est achevé à la chute du mur de Berlin.  Pendant cette période, les bouleversements politiques et sociaux ont été nombreux avec des crises, des révolutions, la fin des empires, le remodelage de l’Europe et l’apparition des totalitarismes les plus sanglants de l’histoire. Il y eut aussi un essor des sciences et des technologies dont certaines ont mis en péril l’humanité.

            La philosophie a fait face à un bouleversement des connaissances et les intellectuels ont été confronté, avec plus ou moins de bonheur, à l’engagement politique. Certains ont pensé que la philosophie devait servir à la transformation révolutionnaire de la société, d’autres se sont interrogés sur la nature même de la recherche philosophique et sur son lien avec la connaissance scientifique. 

            Les philosophes ont cherché à approfondir leur compréhension du monde, d’autant plus que celui-ci est apparu fragile et menacé par l’humanité elle-même. 

Freud
Husserl
Bergson
Russel
Wittgenstein
Heidegger