
Les invasions barbares du 6 au 9ème siècle vont mettre en sommeil la pensée occidentale, la tradition philosophique n’est plus perpétuée que dans certaines écoles monastiques d’Angleterre et d’Irlande. La liberté de discussion va être limitée par le contenu de la révélation et la foi commune, elle sera exprimée par la formule célèbre « La philosophie est la servante de la théologie ».
Cependant le moyen âge n’est pas une période obscure de la pensée, il est au contraire, le terreau dans lequel prend naissance notre monde moderne, dans un affrontement entre la foi révélée du christianisme et la raison.
Le christianisme est né de l’hybridation de deux références, la rencontre entre Athènes et Jérusalem, après maintes persécutions, il finit par être adopté comme religion d’état par l’empire romain (les empereurs Constantin et Théodose).
A la suite de la révélation chrétienne, les grandes synthèses médiévales vont dessiner les contours d’un monde nouveau, d’un univers inédit où la pensée sera dominée par les rapports entre la foi et la raison.