La raison est la faculté de l’esprit de l’être humain qui le distingue des autres êtres vivants. Elle lui permet d’établir des critères de vérité et d’erreur selon lesquels il peut connaître, juger et agir conformément à ses principes, en usant de son intelligence, ses perceptions et sa mémoire. La définition du concept de « raison » suggère la possibilité pour l’être humain de faire des choix de manière purement rationnelle, en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions.
La raison donne la possibilité d’analyser en combinant les concepts et les propositions selon les règles logiques du raisonnement, et de s’appuyer sur les principes directeurs qui permettent une mise en ordre du donné de l’expérience qui se réfère aux structures de la pensée.
Le réel s’oppose à ce qui est apparent et illusoire et à ce qui est abstrait, conceptuel ou intelligible dans la mesure où il requiert une existence fournie par l’expérience. Le réel est l’ensemble des choses et des évènements, connus ou inconnus, durables ou éphémères qui sont présents et l’ensemble de tout ce qui arrive ou continue. Il se distingue de la vérité qui n’arrive ni ne dure.