Q R

Rationalisme

Doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle. Autrement dit, le réel ne serait connaissable qu’en vertu d’une explication par la raison déterminante, suffisante et nécessaire. Ainsi, le rationalisme s’entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison humaine la capacité de connaître et d’établir la vérité.

Réalité

Ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient.

Réalisme

Conception qui affirme l’existence ontologique du réel indépendante du regard de l’observateur. Le réalisme peut désigner des courants variés, voire contradictoires. Par exemple, le platonisme, inspiré de la théorie platonicienne des Idées, est une forme de réalisme idéel. Mais le plus couramment, on parle de réalisme à propos de la doctrine aristotélicienne de la connaissance. Le réalisme est né en Grèce, principalement avec Platon et Aristote. Il faudra attendre Descartes pour que le point de départ de la connaissance (la réalité du monde physique) change au profit de la subjectivité. Ce mouvement se produit sous l’impulsion de la révolution copernicienne dans les sciences physiques : tandis que le réaliste partait de l’objet connu, l’idéaliste moderne part du sujet connaissant.

Réminiscence

Retour à la conscience claire de souvenirs non accompagnés de reconnaissance, Dans la pensée de Platon théorie qui sert tout à la fois à démontrer l’immortalité de l’âme et l’existence de réalités intelligibles.

Représentation

Désigne étymologiquement l’action de replacer devant les yeux de quelqu’un. La représentation apparaît d’abord comme une présentification, il s’agit de rendre sensible un concept ou un objet absent au moyen d’une image, d’une figure, d’un signe.