Panthéisme
Système de croyance qui soutient que l’univers entier est le seul Dieu. D’après cette vision du monde et doctrine philosophique, l’univers entier, la nature et Dieu sont la même chose.
Parousie
Notion chrétienne qui désigne la « seconde venue » du Christ sur la Terre dans sa gloire, la première étant sa naissance.
Passion
Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps. Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l’objet de la passion occupe excessivement l’esprit). La passion en philosophie est une notion centrale, qui renvoie à la conception de la subjectivité. Pour les philosophes de la liberté, la passion est une “maladie de l’âme” (Kant), pour les philosophes rationalistes (Platon, Descartes), elles brouillent le jugement et empêchent l’accès aux vérités. Alors que pour les Romantiques (Hegel, Schelling, Kierkegaard, Nietzsche, …), la passion intensifie la vie, est synonyme de libération.
Pensée
Activité psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l’être humain associe pour apprendre, créer et agir.
Périphrase
Figure de style qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou une expression plus longue.
Phénomène
Une chose, un fait du monde physique (objet, action…) ou psychique (émotion, pensée…) tel qu’il se présente à notre esprit (conscient ou non), par opposition à ce qu’est en soi la chose réellement existante. Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu’est-ce qui est réellement ? Nous n’en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement. Au phénomène peut aussi s’opposer le noumène au sens d’Emmanuel Kant, ce qui existe mais n’est pas perceptible par les sens, bien que peut-être compréhensible par l’intellect (ou l’entendement). Le noumène est distinct de la chose en soi en ce qu’il n’en est que la partie ou l’aspect imperceptible, c’est-à-dire qui ne se manifeste pas en un phénomène.
Philosophie
Amour de la sagesse, une activité et une discipline existant depuis l’Antiquité en Occident et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l’existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l’exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d’idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d’analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.
Physique
Science mathématique qui tente de comprendre, de modéliser, voire d’expliquer les phénomènes physiques du monde (de l’univers).
Plaisir
Chez l’être vivant une sensation agréable et recherchée.
Pléonasme
Figure de style où l’expression d’une idée est soit renforcée soit précisée par l’ajout d’un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase.
Polythéisme
Conception religieuse ou philosophique selon laquelle il existe plusieurs êtres divins ou dieux. Dans les systèmes polythéistes, il y a partage des domaines d’influence ou de compétence entre les dieux.
Populisme
Dans son acception générale actuelle le mot désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Positivisme
Désigne un ensemble de courants qui considère que seules l’analyse et la connaissance des faits vérifiés par l’expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde. La certitude en est fournie exclusivement par l’expérience scientifique. Il rejette l’introspection, l’intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes.
Prédicat
En logique classique, terme ou expression qui représente une propriété qu’on affirme ou nie d’un sujet. Synonyme attribut.