Nn

Nation

Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l’idée d’État. En effet, un peuple peut se concevoir, ou non, en tant que nation, et, à ce titre, se doter, ou non, de la structure d’un État.

Nationalisme 

Principe politique, né à la fin du XVIIIe siècle, tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple, initialement par opposition à la royauté, régime politique qui en France sera ensuite nommé Ancien Régime.

Naturalisme 

Mouvement littéraire international qui apparaît à la fin du XIXe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était inabordable.

Néologisme 

Mot de création récente ou acceptation nouvelle d’un mot existant déjà.

Nihilisme 

Du latin nihil « rien » est un point de vue philosophique d’après lequel le monde (et plus particulièrement l’existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes : histoire, politique, littérature et philosophie.

Nominalisme 

Théorie qui considère que les mots ou signes ne servent qu’à désigner des étants réels singuliers, et qu’ils ne renvoient pas à des êtres généraux comme peuvent l’être les Idées platoniciennes. Par exemple, le terme « homme » n’a de signification que s’il suppose un homme singulier. Il ne signifie pas une quelconque essence de l’homme en général.