La Matière et l’Esprit

La matière désigne l’inerte par opposition au vivant, elle est inanimée et ne possède pas d’âme au sens d’Aristote, cependant, l’être vivant est aussi composé d’une matière. La principale caractéristique de la matière est le défaut de détermination, elle prend forme lorsqu’elle est délimitée et déterminée.

            Le travail de transformation de la matière est possible grâce au travail effectué par l’homme, parce qu’il est doté d’une conscience et qu’il est esprit ou « être pour soi » selon Hegel. La matière est ce qui n’a pas de conscience et dont l’esprit a conscience.

            Descartes affirme l’existence de deux substances distinctes, la substance pensante qui caractérise l’homme en tant qu’il pense et se pense, et la substance étendue qui caractérise la matière corporelle comme une pure étendue géométrique.

            Bergson montre que l’insertion de l’esprit dans la matière est possible, parce que l’esprit et la matière ont le même mode d’être, ils sont deux formes de la durée qui permet de penser sous un même concept, l’esprit et la matière.

            Pour la pensée moniste, l’esprit n’est que la configuration particulière de la matière, le corps et l’esprit désignant non pas deux ordres, mais deux faces d’une même réalité.