G H

Géocentrisme 

Modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l’univers. Cette théorie date de l’Antiquité.

Hapax

Il s’agit donc d’un événement unique dans ses aspects constituants (temps) et qui fait naître brusquement et nécessairement un cheminement de vie et de pensée original et personnel.

Hédonisme 

Doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance constituent le but de l’existence humaine.

Héliocentrisme 

Théorie physique qui place le Soleil au centre de l’Univers, ou, suivant les variantes, au centre du seul système solaire.

Herméneutique 

Théorie de la lecture, de l’explication et de l’interprétation des textes.

Holisme 

Doctrine philosophique selon laquelle un énoncé scientifique doit prendre en considération l’environnement dans lequel il apparait.

Humanisme 

Courant philosophique qui énonce la primauté de l’humain et des lois tout à fait naturelles sur les pré-croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s). On retrouve dans les organisations humanistes des athées, des agnostiques, des libres penseurs, des sceptiques ainsi que des croyants, qui affirment que l’éthique peut et doit exister sans qu’intervienne le fait religieux.

Hypostase

Dans le domaine de la philosophie le terme désigne le fait de considérer une pure abstraction comme une réalité ou considérer une idée comme une réalité métaphysique absolue.