Effet
Ce qui est produit par une cause.
Empirisme
Désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l’expérience sensible l’origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique. L’empirisme s’oppose en particulier à l’innéisme et plus généralement au rationalisme pour qui nous disposerions de connaissance, idées ou principes a priori. Il va souvent de pair avec une théorie associationniste des idées qui explique leur formation par la conjonction d’idées simples (Francis Bacon, John Locke, Condillac, George Berkeley, David Hume).
Entendement
Faculté psychique intellectuelle qui permet de saisir les problèmes et les situations.
Epicurisme
Théorie axée sur la recherche d’un bonheur et d’une sagesse dont le but est l’atteinte de l’ataraxie, la tranquillité de l’âme. C’est une doctrine matérialiste et atomiste.
Essentialisme
En philosophie, l’essentialisme est le nom de la conception de l’homme qui s’oppose à l’existentialisme. L’essentialisme philosophique vise à accorder le primat à l’essence sur l’existence, et ne suppose pas de libre arbitre de l’individu, alors considéré comme produit de déterminismes qui le définissent et dont il ne peut s’extraire. L’essentialisme tend à réactualiser un débat opposant la nature et la culture.
Esprit
Ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale… Dans de nombreuses traditions religieuses, il s’agit d’un principe de la vie incorporelle de l’être humain. En philosophie, la notion d’esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes.
Essence
En philosophie, la nature intime d’un être ou d’une chose.
Etat
L’État possède une triple signification : sociologique, organisationnelle, juridique. Sur le plan sociologique, l’État est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement donné
Être
Le concept d’être désigne en général ce que nous ressentons exister d’une manière ou d’une autre dans la perception, qu’elle soit sensible ou intelligible. L’étude de l’être est appelée ontologie ou métaphysique.
Eudémonisme
Doctrine philosophique posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n’est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle.
Evolutionnisme
En anthropologie, est un courant théorique qui présuppose l’existence de lois immanentes à l’œuvre dans l’histoire humaine.
Exégèse
Etude approfondie et critique d’un texte. On pratique donc l’exégèse comme un travail préalable à l’édition sur les travaux de tous les auteurs, anciens comme contemporains.
Existence
Désigne le fait d’être, d’être de manière réelle, il est ainsi utilisé dans un usage tout aussi indéterminé chez beaucoup de philosophes comme équivalent au terme d’être.
Existentialisme
Courant philosophique et littéraire qui postule que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L’existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu’il décide d’adopter.