Déisme
Du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l’existence d’un dieu et son influence dans la création de l’Univers, sans pour autant s’appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d’une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l’homme.
Démocratie
Désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques au moins par le vote. Il désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain.
Déterminisme
Théorie selon laquelle la succession des événements et des phénomènes est due au principe de causalité, ce lien pouvant parfois être décrit par une loi physico-mathématique qui fonde alors le caractère prédictif de ces derniers.
Dialectique
Méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation qui occupe depuis l’Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales.
Dictature
Régime politiquedans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt).
Dualisme
En religion, le dualisme oppose deux principes, souvent le bien et le mal, comme dans le manichéisme, ou encore l’amour et la Loi, comme dans le marcionisme, en philosophie, le dualisme désigne de manière générale toute une série d’opposition conceptuelle. Il désigne notamment les théories sur les relations entre l’âme et le corps, dont la plus connue est celle du philosophe français René Descartes.