Cc

Capitalisme

Désigne un système politique et économique reposant sur la propriété privée, notamment des moyens de production, le libre échange sur des marchés et la libre concurrence.

Causalité 

Rapport de cause à effet. C’est aussi un principe, philosophique, d’après lequel « tout phénomène a une cause et, dans les mêmes conditions, la même cause est suivie du même effet ».

Cause 

Notion, universelle, désignant ce qui produit l’effet, une force productive engendrant un effet et se prolongeant en lui. Il faut distinguer causalité, cause, déterminisme.

Communisme 

Mode d’organisation sociale basée sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans Etat, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat.

Conceptualisme 

Théorie philosophique selon laquelle le concept est une réalité mentale distincte des mots qui dénotent la réalité, et selon laquelle rien ne correspond au concept dans les choses. Autrement dit, les idées générales (comme Homme, Cheval) n’existent pas de façon absolue, indépendante, c’est-à-dire antérieurement aux choses et comme essence (ainsi que le croit le réalisme des universaux), ce ne sont que des constructions de l’esprit, pourtant ce ne sont pas seulement des sons, des noms (comme le croit le nominalisme), car elles ont la réalité d’une conception, d’une construction intellectuelle.

Connaissance

L’état de celui qui connaît ou sait quelque chose et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.

Conscience 

Du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la conscience est la faculté mentale qui permet d’appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence.

Contingence/contingent

Eventualité, probabilité qu’un chose arrive ou non, qui peut arriver ou non, qui est soumis au hasard.

Cosmos 

Chez les philosophes grecs de l’antiquité le terme évoque un monde clos qui a un ordre 

Croire/croyance 

Tenir pour véritable sincère, véridique, processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité.

Créationnisme 

Désigne au sens large une doctrine d’ordre religieux ou philosophique selon laquelle un ou plusieurs êtres divins sont les créateurs de l’univers, et qui s’oppose généralement à la théorie de l’évolution du vivant.

Cynisme 

L’école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu’on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la Nature, connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope.