Absolutisme
Désigne une forme de régime politique, généralement monarchique, dans lequel le pouvoir central ne souffrait d’aucun contrepoids institutionnel, parlementaire, traditionnel ou constitutionnel.
Agnosticisme
Une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l’existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable.
Altérité
Signifie « le caractère de ce qui est autre » ou la reconnaissance de l’autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse.
Amour
Désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour et à adopter un comportement particulier. Le terme amour recouvre quatre sentiments distincts de la Grèce antique : l’éros, la philia, l’agapè et la storgê.
Anarchisme
Regroupe plusieurs courants de philosophie politique développés depuis le XIXe siècle sur un ensemble de théories et pratiques antiautoritaires. Fondé sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions basées sur ce principe, l’anarchisme a pour but de développer une société sans domination et sans exploitation, où les individus-producteurs coopèrent librement dans une dynamique d’autogestion et de fédéralisme.
Animisme
Croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en des génies protecteurs.
Anthropologie
La branche des sciences qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l’humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles.
Aphorisme
Pensée énoncée en peu de mots.
Aporie
Une difficulté à résoudre un problème. Contradiction insoluble dans un raisonnement.
Ataraxie
Apparaît d’abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme ou encore la paix de cette dernière résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence. L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme
Athéisme
Une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit.
Atomisme
Une théorie physique proposant une conception d’un univers discontinu, composé de matière et de vide. Selon les atomistes, les atomes composant l’univers sont tous de même substance. Ils sont insécables et ne diffèrent les uns des autres que par leur forme, leur position et leur mouvement.
Attribut
Au sens logique, on nomme attribut un terme que l’on affirme ou que l’on nie d’un sujet. Au sens métaphysique, un attribut est une propriété essentielle d’une substance.
Autoritarisme
Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement que le mode de fonctionnement d’une structure politique. L’autoritarisme consiste dans les deux cas en une prééminence, une hypertrophie de l’autorité érigée en valeur suprême.