Pour certains philosophes, il n’existe pas de disparité entre les deux termes, pour d’autres elle est significative.
L’origine de ces deux mots est différente, morale vient du latin « mos » ou « mores » et éthique du grec « éthos », cependant les anciens leur accordaient la même signification et ne faisaient pas de distinction. Dans l’histoire de la philosophie, Kant est le philosophe de la morale et Spinoza le philosophe de l’éthique.
Par morale, il faut entendre un discours normatif et impératif qui résulte de l’opposition du bien et du mal, considérés comme des valeurs absolues ou transcendantes. La morale est faite de commandements et d’interdits, elle est l’ensemble de nos devoirs, se veut une et universelle et tend vers la vertu.
Pour l’éthique, il faut entendre un discours normatif mais non impératif qui résulte de l’opposition du bon et du mauvais, considérés comme des valeurs immanentes et relatives. L’éthique est faite de connaissances et de choix et est l’ensemble réfléchi et hiérarchisé de nos désirs. Elle est particulière à un individu ou à un groupe, est un art de vivre et tend le plus souvent vers le bonheur et la sagesse.