Véda et Upanishad

Le Véda est un terme qui signifie le savoir ou la science. Les Védas sont les livres sacrés des Hindous révélés par les divinités aux sages. Ils ont été interprétés et réinterprétés pendant des siècles et forment un ensemble de croyances dont l’origine apparaît aux environs de 1500 avant JC.

            Vers le 12-ème siècle avant JC, les Védas ont évolué vers une pensée philosophique, les Upanishads, qui sont des textes sacrés réservés à une élite, les brahmanes ou prêtres.

            La religion hindoue est polythéiste avec un panthéon de divinités incarnant les forces de la nature. Brahma est le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva le destructeur du monde sans compter d’innombrables dieux évoqués dans les textes sacrés.

            La pensée hindoue est fondamentalement moniste, il n’existe qu’une seule substance (âtman) qui est l’âme du monde. Pour concilier la pluralité des manifestations divines avec l’idée d’une loi unique qui régit l’univers, les penseurs hindous professent une double vérité, en distinguant la science inférieure, la religion du peuple et son cortège de dieux et la science supérieure qui saisit l’unité du monde.