Russel (1872 – 1970)

Bertrand Russell : à la recherche des fondements des mathématiques

« Tous les problèmes spécifiquement philosophiques se réduisent à des problèmes de logiques. »

« Trois passions simples et extrêmement fortes ont gouverné ma vie, la recherche passionnée de l’amour, la quête du savoir et une douloureuse pitié devant la souffrance de l’humanité. »

            Russel est né aux pays de Galles dans une famille aristocratique. Après de brillantes études de philosophie et de mathématiques, il a enseigné aux Etats Unis et à Cambridge. Il a été également élu député et a eu une vie publique active et s’est engagé sur des combats politiques comme le pacifisme et les réformes sociales, enfin il a été récompensé par le prix Nobel de littérature en 1950.

            Russel a participé à l’essor de la logique mathématique et s’intéresse aux étranges paradoxes qui ébranlent les fondements mêmes de l’édifice des mathématiques. Il ne va pas limiter la logique aux mathématiques et prétend que la plupart des problèmes philosophiques insolubles s’évanouissent si l’on accepte de délester la philosophie de tout contenu métaphysique et moral, pour n’en conserver que l’aspect logique.

            Russel considère que seuls les faits ont une valeur de critère susceptible pour vérifier la vérité d’une proposition, d’où l’appellation d’empirisme logique attribuée à sa pensée. Il va exercer une grande influence sur la philosophie du langage et la logique, et reprendre les problèmes de la philosophie traditionnelle pour lui appliquer les principes de l’analyse logique. Il est convaincu que seuls les progrès de la rationalité sauveront l’humanité de l’obscurantisme et du mysticisme.    

Œuvres principales : La méthode scientifique en philosophie ; Principes en reconstruction sociale