Ricoeur (1913 – 2005)

Paul Ricœur — Wikipédia

« L’idée d’une politique de la juste mémoire est un de mes thèmes civiques avoués. »

« Le souvenir n’est possible que sur la base d’un oublier, et non pas l’inverse. »

            Ricoeur est un intellectuel français qui a fait des études de philosophie à Rennes et à la Sorbonne notamment sur la phénoménologie allemande. Il est fait prisonnier pendant la seconde guerre mondiale, à la libération, il est nommé enseignant à l’université de Strasbourg puis à la Sorbonne. Il est le recteur de l’université de Nanterre quand il subit les évènements de mai 68, par la suite il enseignera à la fois à l’université de Louvain et aux Etats-Unis.

            Ricoeur a invité ses contemporains à clarifier leur relation avec le passé, il est en faveur d’un juste équilibre entre trop de mémoire et pas assez de mémoire. Il propose un travail de mémoire, plutôt qu’un devoir de mémoire, qui admet à la fois la justice pour les victimes et une nécessaire mise à distance, indispensable pour que l’histoire commune s’écrive.

            Ricoeur s’intéresse également au langage et au statut ambigu des signes qui le compose. Il s’est voulu l’initiateur d’un nouvel art d’interpréter, d’une nouvelle herméneutique (interprétation à volonté scientifique de tout texte difficile), dans la mesure où un texte n’est pas seulement disponible à une lecture interprétative, il est d’abord l’invention d’une façon d’être et rédigé pour la préciser.

Œuvres principales : Histoire et vérité ; Temps et récit