Popper (1902 -1994)

Karl Popper — Wikipédia

« Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester. »

            Karl Popper est né à Vienne dans une famille juive convertie au protestantisme, il suit des études de mathématiques, de physique et de philosophie et obtient un doctorat de philosophie. Contraint par la montée du nazisme à quitter l’Autriche, il émigre pendant la guerre en Nouvelle Zélande. Par la suite, il revient en Angleterre où il obtient une chaire de logique et de méthodologie des sciences.

            Popper bouleverse tous les principes de l’épistémologie classique et propose une nouvelle théorie de la connaissance. Il remet en cause le principe d’induction (ou déduire des lois par généralisation des observations), la notion de certitude et d’évidence scientifique. Les sciences modélisent le réel en le problématisant, le critère de scientificité n’est plus tant la vérifiabilité que ce qu’il appelle la réfutabilité. Pour Popper, le dogmatisme n’est plus de mise dans le domaine scientifique et le scientisme, la croyance que les sciences détiennent la vérité ultime sur le réel et le monde est bien fini. Popper a réfléchi également sur le domaine de la philosophie politique, il a fait une critique radicale du totalitarisme. Son réformisme politique promeut les valeurs démocratiques libérales (tolérance, libertés individuelles …). Il présente avec une grande vigueur polémique les trois sources, à ses yeux, des totalitarismes contemporains : les philosophies de Platon, de Hegel et de Marx. 

Œuvres principales : Logique de la découverte scientifique ; La société ouverte et ses ennemis