Le Taoïsme

La tradition renvoie à deux maîtres spirituels, Lao-Tseu qui aurait vécu environ 500 ans avant JC et Zhuang Zhou un peu plus de cent ans plus tard. Le Taoïsme présente le versant mystique de la pensée chinoise. Compte tenu du désordre régnant en Chine, il décide lui aussi de voyager dans l’ouest du pays

            Lao-Tseu aurait rédigé son enseignement pour se conformer à la Voie (Tao), qui représente dans le Taoïsme, la grande communion, qui régnait à l’origine entre les êtres et les choses et qu’il s’agit de retrouver. La Voie (Tao), est également de renoncer au monde pour s’unir à l’absolu.

            Le principe central de la morale taoïste est le non-agir, puisque la multiplication souvent frénétique d’activités, entraîne du désordre dans le monde. La non-action ne signifie pas l’inaction totale, il s’agit de suivre ce qui est naturel et nécessaire, et d’éviter l’arbitraire et l’artificiel.  A l’inverse de l’interventionnisme du confucianisme, le taoïsme pense que le bon gouvernant ne trouble pas les affaires humaines, il doit les laisser prospérer et se régler d’elles-mêmes.

            Ces philosophies ne sont pas simplement un discours théorique sur le réel, elles sont un art de vivre et se fondent sur des exercices spirituels, la méditation et le yoga.