
« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur lui-même. »
« Le mot intentionnalité ne signifie rien d’autre que cette particularité foncière et générale de la conscience d’être conscience de quelque chose. »
Husserl est né en Moravie dans une famille juive. Il étudie à Berlin et suit des cours de mathématique. Par la suite, il s’intéresse à la philosophie et devient enseignant à Göttingen et Fribourg où il rencontrera Heidegger. A la suite à la montée du nazisme, il est radié de l’université et persécuté par le nouveau régime en place et meurt un an avant la seconde guerre mondiale.
Husserl a inventé la phénoménologie qui propose de laisser de côté toutes les questions auxquelles nous ne savons pas répondre, notamment les questions sur le monde « nouménal » développé par Kant. Il suggère de mettre ces questions de côté afin de se concentrer sur les expériences que nous vivons dans le monde « phénoménal » et axer notre réflexion sur le monde que nous connaissons.
Cette approche met entre parenthèses le problème de l’existence indépendante de nos objets de conscience et examine les seules choses que l’on peut être sûr de connaître.
D’un point de vue de la phénoménologie, la réalité n’est rien en dehors de la façon dont elle se manifeste à une conscience. Réciproquement la conscience n’est rien en dehors de son ouverture à un objet extérieur à elle, auquel elle aspire à donner une unité et un sens.
Le concept d’intentionnalité caractérise ainsi le mode d’être de la conscience, en tant que celle-ci ne doit être conçue sur le modèle d’une chose, même purement spirituelle, et s’apparente plutôt à une intention visant toujours un objet.
Œuvres principales : Méditations cartésiennes ; Idées directrices pour une phénoménologie