
« Seule la poésie est du même ordre que la philosophie et le penser philosophique. »
Heidegger est né en Allemagne, après des études de théologie, il s’oriente vers la philosophie. Il est chargé de cours auprès de Husserl puis devient professeur à Marbourg et enfin recteur de l’académie de Fribourg. Il adhère au parti nazi mais finit par démissionner de son poste de recteur sans avoir rendu sa carte du parti. Après la guerre, il est interdit d’enseigner pendant quelques d’années puis reprend ses recherches, son travail d’écriture et se produit dans de nombreux colloques et séminaires. Il lui sera reproché de n’avoir jamais dénoncé les horreurs du régime nazi.
Heidegger écarte toute discussion sur le monde nouménal pour se concentrer sur les objets de l’expérience humaine. Il remarque que nous avons conscience de notre propre existence et qu’elle peut être étudiée comme un élément du monde phénoménal.
Parce que notre être est un objet de notre expérience, l’être doit exister quelque part dans l’espace. L’être existe également dans le temps et en est inséparable. Heidegger conclut de notre expérience du fait que notre existence a un passé, un présent et un futur, que l’être est le temps.
Heidegger pense que la culture occidentale, dans laquelle l’action, la technique et la domination de la nature occupent une place centrale, est marquée par l’oubli de l’être. Sa philosophie est difficile d’accès, en faisant de l’être le centre de sa recherche, il réfute l’humanisme, le progrès, la raison technique et scientifique et demande à l’homme de revenir à cet être dont il tire sa véritable essence.
Œuvres principales : Être et temps ; La question de la technique