Hans Jonas (1903 – 1993)

Hans Jonas : Le Principe Responsabilité - Le blog de Robin Guilloux

« Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre. »

« Jamais l’existence ou l’essence de l’homme dans son intégralité ne doivent être mises en jeu dans les paris de l’agir. »

            Hans Jonas est né en Allemagne dans une famille juive d’industriel du textile. Il étudie la philosophie et a pour professeur Heidegger et Husserl et deviendra l’ami d’Hannah Arendt. Il sera obligé de fuir l’Allemagne face à la montée du nazisme et se réfugiera à Londres et ensuite en Israël. Après la seconde guerre mondiale, il deviendra professeur dans différentes universités américaines. 

            Jonas a d’abord étudié les doctrines religieuses du début de l’ère chrétienne. Après la seconde guerre mondiale, il a axé sa réflexion sur les questions motivées par la capacité de l’humanité à s’autodétruire en se servant des moyens technologiques et techniques qu’elle a elle-même forgés. Cette nouvelle donne l’a conduit à poser les fondements d’une nouvelle éthique.

            L’homme désormais fragile, doit être tenu pour un objet de responsabilité. Cette responsabilité à l’égard de l’humanité à venir, est directement concernée par les actions dont nous nous rendons les auteurs dès aujourd’hui et devient le fondement même de l’éthique. Ainsi se dégage l’idée d’une responsabilité qui n’est plus tournée vers le passé ou le futur immédiat, mais vers un futur lointain et qui engage la collectivité toute entière, et non seulement l’individu. Le principe de responsabilité compte parmi les principales réflexions qui ont permis, peu à peu, la prise en compte dans le droit des notions de « droits de l’humanité » et de « droit des générations à venir ». 

Œuvres principales : Le principe responsabilité ; Le concept de Dieu après Auschwitz