Freud (1856 – 1939)

Sigmund Freud — Wikipédia

« Le rêve est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique. »

« Le moi n’est pas maître dans sa propre maison. »

            Freud nait en Moravie dans une famille de commerçants juifs, puis vit en Autriche où il fait ses études de médecine. Après plusieurs années auprès de grands psychiatres, il s’intéresse particulièrement à l’étude des névroses et après une dépression, oriente ses recherches sur les rêves et leur interprétation. Il décèdera à Londres ou il s’est installé après l’arrivée des nazis qui bruleront ses livres est ses publications.

            La doctrine freudienne est une affirmation de l’inconscient, un système psychique constitué de représentations refoulées. Le refoulement est un processus psychologique de défense du moi qui rejette les pulsions et les désirs. Freud fait apparaître un appareil psychique dynamique et introduit un déterminisme dans les faits psychiques et donne un sens à ces derniers.

            Pour Freud, la psychanalyse est une thérapeutique qui vise à libérer l’individu souffrant de troubles psychologiques graves de l’emprise et de la domination de son inconscient. Par l’importance accordée à cette zone d’ombre qu’est l’inconscient, Freud ébranle la conception cartésienne du sujet et met à distance la définition classique de l’homme. Aristote voit dans l’homme un animal raisonnable, seul l’homme suit la raison à la différence des animaux qui se conforment à la nature, Descartes définit l’homme comme un sujet pensant, entièrement transparent à lui-même et à son essence, pour Freud, l’inconscient est tout autant que la conscience, le propre de l’homme. 

            Freud souligne le caractère conflictuel de la vie psychique prise entre trois instances aux impératifs contradictoires. Le ça est l’ensemble des pulsions inconscientes qui aspirent à se satisfaire. Le surmoi représente l’intériorisation des interdits parentaux et sociaux qui incite le moi à refouler les pulsions et à différer leur satisfaction. Face consciente de la personnalité psychique, le moi doit donc souvent concilier l’inconciliable.

            Les concepts générés par la psychanalyse ont envahi le champ culturel et social des sociétés occidentales et révolutionnés les sciences de l’homme au 20ème siècle. Cependant, certains médecins ou intellectuels ont reproché à Freud son manque de rigueur scientifique, et certaines de ses thèses ont été contestées dans le cadre de nouvelles études qui ont fait l’objet de nombreuses publications.  

Œuvres principales : L’introduction à la psychanalyse ; L’interprétation des rêves