
« Le devenir est le processus du désir. »
« La philosophie est l’art de former, d’inventer, de fabriquer des concepts. »
Gilles Deleuze est né à Paris, il suit des cours de philosophie à la Sorbonne. Par la suite, il sera enseignant dans différentes villes de France, travaillera au CNRS et ensuite succédera à Michel Foucault à l’université de Paris Vincennes. Après mai 68, il rencontrera le psychanalyste Félix Guattari avec lequel il rédigera de nombreux ouvrages. Ils seront deux penseurs antisystèmes qui vont critiquer la psychanalyse et le capitalisme.
Pour Deleuze et Guattari, les formations sociales cherchent à neutraliser le désir pour asservir les individus et il s’agit de retrouver dans le désir sa puissance créatrice par-delà les institutions du capitalisme. Ils pensent que la psychanalyse a pris le relais de la religion, s’employant à tuer le désir et à encourager l’abstinence et la résignation.
Deleuze et Guattari pensent que les individus et les structures sociales ne sont pas des réalités figées, ils sont pris dans un flux, un devenir permanent que chacun ne cesse d’expérimenter. Enfin, ils prônent une philosophie ouverte qui interroge le réel, plus proche d’une attitude dans la vie que de la transmission d’une vérité définitive. Le philosophe doit être un producteur de concepts, il forge des outils qui doivent mis à la disposition de tous pour comprendre le monde.
Œuvres principales : Logique du sens ; L’anti-Œdipe