Voltaire (1694 – 1778)

La Correspondance de Voltaire - Ép. 1/4 - Les Lumières en dialogues

« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ai pas d’horloger. »

« La tolérance est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesse et d’erreurs, pardonnons-nous réciproquement nos sottises. »

            François Marie Arouet dit Voltaire est issue de la bourgeoisie parisienne. Au début de sa carrière il est emprisonné plusieurs fois après avoir écrit des textes pamphlétaires contre le pouvoir en place. Il réside quelques années en Angleterre puis en Prusse auprès du roi Frédéric II. Indésirable dans beaucoup de cours d’Europe, il décide de vivre les dernières années de sa vie, au château de Ferney près de la Suisse où il mènera de nombreux combats pour la justice et la tolérance.

            Voltaire est considéré comme un écrivain plutôt qu’un philosophe. Il est notamment considéré comme un défenseur de la tolérance contre le fanatisme. Il est un adversaire acharné du christianisme et nie le péché originel mais reste malgré tout un déiste convaincu.

            Cependant, il rejette les idées évolutionnistes qui commencent à se répandre et n’est pas un défenseur de la laïcité, condamne l’athéisme et ne réclame pas pour les protestants l’égalité des droits. 

            Voltaire s’est beaucoup investi dans des combats pour la justice et la fraternité par-delà la diversité des religions, notamment dans de célèbres affaires de son temps (Calas, Sirven …).

Œuvres principales : Traité sur la tolérance ; Dictionnaire philosophique