Tocqueville (1805 – 1859)

Alexis de Tocqueville — Wikipédia

« Chacun est comme étranger à la destinée des autres, ses enfants et ses amis forment pour lui toute l’espèce humaine. »

Tocqueville est issu d’une famille aristocratique, il fait des études de droit et devient magistrat. Il entamera une carrière politique, deviendra ministre et renoncera à la vie publique après le coup d’état du 2 décembre 1851. 

Après un voyage d’un an aux Etats-Unis où il est chargé d’une enquête sur le système pénitentiaire, il en profite pour observer les mœurs et les institutions américaines qui lui inspireront son œuvre majeure « de la démocratie en Amérique ».  

Tocqueville qui était très sensible à l’égalité entre les individus partait du constat que les sociétés modernes étaient engagées dans un processus d’égalisation des conditions, mais il admettait que la démocratie courait le risque de se transformer en tyrannie d’une majorité médiocre. Il attachait une grande importance à la liberté de la presse et à l’indépendance judiciaire pour garantir les libertés réelles. Avec une certaine vision prophétique, il a décrit le risque d’un despotisme propre aux sociétés démocratiques qui sont la conséquence de la passion pour l’égalité et l’individualisme.

Les individus sont prêts à s’abandonner à un pouvoir toujours plus puissant et à renoncer peu à peu à leur liberté, pour pouvoir se consacrer à leurs occupations, leur bien-être et leurs bonheurs privés. Il est l’un des premiers à souligner l’importance et l’influence de la presse (le quatrième pouvoir) et plus généralement de tous les moyens de communication sur la formation de l’opinion publique.  

Œuvre principale : De la démocratie en Amérique