Schopenhauer (1788 – 1860)

Arthur Schopenhauer — Wikipédia

« La vie oscille comme un pendule, entre la souffrance et l’ennui. »

« La musique est un exercice de métaphysique inconscient dans lequel l’esprit ne sait pas qu’il fait de la philosophie. »

            Schopenhauer est né à Dantzig dans une famille aisée, il passe une partie de sa jeunesse à voyager en Europe. Après une formation philosophique influencée par Platon, Kant mais également par le bouddhisme et les textes sacrées de l’Inde, il enseigne à l’université de Berlin. Son enseignement souffre de la concurrence de celui de Hegel, déçu par son manque d’audience, il se retire et poursuit la réflexion et l’élaboration de son œuvre.

            Schopenhauer reprend l’enseignement de Kant sur l’espace et le temps qui sont « des formes à priori » de notre perception, autrement dit des manières humaines et simplement humaines de nous représenter les choses. Le monde que je vois dans l’espace et dans le temps n’est pas le vrai monde, il est une simple représentation subjective, il n’est pas un être mais un monde de phénomènes.

            Au monde comme représentation qui est une simple apparence, Schopenhauer va ajouter le monde comme volonté qui est la réalité de l’être. Il considère que le monde est gouverné par la volonté (ou vouloir-vivre), qui est elle-même la somme des pulsions inconscientes déterminant les individus. Les hommes pensent être libres, alors qu’ils ne sont que les jouets de cette volonté violente et destructrice. Afin de combattre cette volonté, Schopenhauer propose une éthique sous la forme d’un ascétisme radical qui mettrait fin à la tragédie de nos existences. 

            Schopenhauer reste un philosophe qui expose une vision pessimisme de l’existence humaine, et en s’intéressant aux émotions et aux sentiments comme l’ennui, la souffrance, le désir, l’amour, le désespoir et la pitié qui sont des manifestations de la volonté, il est possible de le considérer comme un précurseur de l’existentialisme.

Œuvre principale : Le monde comme volonté et comme représentation