L’abbé Meslier (1664 – 1729)
Il a été un curé de campagne complètement anonyme pendant le règne de Louis XIV et a exercé toute sa vie dans ses Ardennes natales. Ce n’est qu’après sa mort que le testament qu’il avait écrit a été retrouvé. Il a été diffusé et publié pendant le siècle des Lumières et notamment par Voltaire qu’il l’a repris mais également modifié en fonction de ses idées déistes.
Ce testament philosophique est précurseur des Lumières, il est le premier à professer un athéisme sans concession et développe un matérialisme rigoureux. Il pose également les bases d’une philosophie anarchiste et d’une conception communiste.
Œuvre principale : Le testament de l’abbé Meslier
Sade (1740 – 1814)
Le marquis de Sade est le descendant d’une famille de vieille noblesse française. Après une vie aventureuse et parfois scandaleuse, il est condamné pour viol, torture, blasphème … et est emprisonné pendant une vingtaine d’années. Il mettra à profit cette période pour écrire des récits érotico philosophiques qui vont parfois aux limites du soutenable. Il se proclame athée et matérialiste et pense qu’il n’y a que du mécanisme dans la nature. Comme Dieu n’existe pas pour fonder le bien ou le mal, il n’y a aucune raison pour entraver les mouvements naturels (désirs et passions) qui nous traversent. De ce fait, tout ce qui se produit dans la nature est légitime. Sade rejette l’idée que la nature soit fondamentalement bonne, il dépeint la nature humaine dans toute sa noirceur et considère la cruauté non comme un vice mais comme l’un des mouvements les plus spontanés de tous les êtres vivants.
Œuvres principales : La philosophie dans le boudoir ; Les cent-vingt journées de Sodome
Helvétius (1715 – 1771)
Il professe une philosophie matérialiste et athée et prend largement en compte le processus éducatif dans la formation de l’individu et dans la transformation sociale.
Œuvre principale : De l’esprit
La Mettrie (1709 – 1751)
Il applique à l’homme la théorie cartésienne des « animaux machines » et affirme la matérialité totale de l’homme et de ses fonctions intellectuelles.
Œuvre principale : L’homme machine
Le Baron d’Holbach (1723 – 1789)
Il professe un athéisme intransigeant et est antichrétien, il se réfère à l’idée de nature qui est la seule réalité dont l’homme est issu.
Œuvre principale : Le Système de la nature