Hegel (1770 – 1831)

Georg Wilhelm Friedrich Hegel — Wikipédia

« Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. »

« C’est la raison qui gouverne le monde. »

            Hegel est né à Stuttgart, après des études de théologie, il devient enseignant libre à l’université d’Iéna. Ensuite, il est nommé successivement au lycée de Nuremberg, à l’université d’Heidelberg et enfin sera titulaire à la chaire de Berlin ou il aura un prestige immense auprès notamment de nombreux élèves qui viendront assister à ses cours. 

            Pour Hegel, l’univers tant naturel que spirituel, constitue un système dynamique et un tout organisé. Il est un philosophe idéaliste puisque pour lui, le fond de l’être, loin d’être une chose en soi inaccessible, est en définitive idée et esprit.

            La raison n’est plus comme pour Kant, l’ensemble des principes et de règles suivant lesquels nous pensons le monde, elle est la réalité profonde des choses, l’essence de l’être lui-même.

            Pour lui, le monde qui manifeste l’idée n’est pas une nature semblable à elle-même dans tous les temps, mais un monde qui change et qui progresse, c’est-à-dire avant tout une histoire.

            Alors que le panthéisme de Spinoza identifiait Dieu à la nature, celui d’Hegel identifie Dieu à l’histoire qui est pour lui une odyssée de l’esprit universel, le progrès de l’esprit se révèle à travers l’histoire des hommes.

            Chaque peuple, chaque civilisation a en quelque sorte pour mission de réaliser une étape de ce progrès de l’esprit, qui parvient à s’incarner et à s’objectiver sous la forme de civilisations et d’institutions organisées. 

            Pour concilier l’histoire et la raison, Hegel a conçu une démarche rationnelle originale au travers de la démarche dialectique. Il estime que la contradiction n’est plus ce qu’il faut éviter à tout prix mais ce qui devient le moteur même de la pensée.           La contradiction est en même temps le moteur de l’histoire alors que l’histoire n’est que la pensée qui se réalise.

            La pensée n’est plus statique, elle procède par contradictions surmontées qui va de la thèse à l’antithèse et à la synthèse. Pour Hegel, la dialectique est la démarche supérieure de la pensée et simultanément la marche et le rythme des choses elles-mêmes.

            Pour Hegel, la raison procède en pratique par la ruse (la ruse de la raison), elle se sert des passions humaines pour se réaliser dans le monde. Les grands hommes sont en réalité les outils d’un processus qui les dépassent, en forgeant l’universel à travers leurs buts particuliers.

            De fait, l’histoire est rationnelle et forme un Tout, l’univers est perçu en transformation perpétuelle comme un système dynamique et est gouverné par la raison et intègre tout le réel.   

Œuvres principales : La phénoménologie de l’esprit ; La science de la logique ; Précis de l’encyclopédie des sciences philosophiques