
« J’ai frappé la philosophie spéculative à l’endroit le plus sensible, pour ainsi dire en son point d’honneur, en détruisant impitoyablement sa bonne harmonie avec la religion. »
Philosophe allemand qui a d’abord été un disciple de Hegel avant de le critiquer. Il a été professeur d’université et adopte peu à peu les principes d’un matérialiste athée.
Dans son œuvre majeure, il radicalise sa critique de la religion en renversant le rapport entre Dieu et l’homme. Pour lui, ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme, c’est l’homme qui engendre la figure de Dieu et projette sur cet être imaginaire les qualités de l’espèce toute entière. Projetant dans le ciel un rêve de perfection qu’il ne peut réaliser sur terre, l’être humain est ainsi dépossédé d’un bien qui lui appartient en propre, au profit d’une réalité illusoire.
Feuerbach reprend une idée des lumières qui veut que la religion dresse les hommes les uns contre les autres et les maintient dans l’ignorance et l’impuissance. Après avoir été loué pour avoir dénoncé l’idéalisme de Hegel, il sera critiqué notamment par Marx mais son système peut être considéré comme une transition notable entre Hegel et le marxisme.
Œuvre principale : L’essence du christianisme