Auguste Comte (1788 – 1860)

Auguste Comte — Wikipédia

« En résumé, science, d’où prévoyance ; prévoyance, d’où action. »

« L’amour pour principe, l’ordre pour base et le progrès pour but. »

            Auguste Comte est né à Montpellier, après de brillantes études, il entre à polytechnique mais est renvoyé pour insoumission. Il aura par la suite de nombreux refus pour obtenir des postes prestigieux comme par exemple au Collège de France.

            La philosophie de Comte s’inscrit dans un projet de réforme sociale qui considère que la connaissance scientifique libère les esprits de la superstition et contribue à leur émancipation.

            Comte est le père du positivisme qui conçoit la connaissance scientifique comme le dernier stade du développement de l’esprit humain. Nous devons renoncer aux explications absolues sur l’origine ou la destination de l’univers, la science n’expliquant pas le « pourquoi ultime » mais le « comment » des phénomènes.  

            Comte va inventer le mot sociologie, il considère qu’elle est la science la plus importante et permet d’étudier l’objet le plus complexe, en l’occurrence la société humaine. Enfin il va fonder une religion appelée « la religion de l’humanité » qui honore les grands hommes (penseurs, scientifiques, politiques) qui ont contribué au bien-être de l’humanité. Elle lui a survécu sous la forme d’églises positivistes dans certains pays et notamment au Brésil, où la devise nationale « ordre et progrès » figure sur le drapeau et est inspirée de sa philosophie.

Œuvres principales : Système de politique positive ; Cours de philosophie positive