Thomas d’Aquin (1228 – 1274)

Thomas Aquinas: Talking about Difference | Ceasefire Magazine

« Il est plus beau de transmettre ce qu’on a contemplé que de contempler seulement »

            Thomas d’Aquin est né à Naples, malgré la résistance de sa famille, il entre dans l’ordre des dominicains. Par la suite, il enseigne la théologie à l’université de Paris et de Naples.

            Il a essayé de réconcilier la philosophie grecque et la religion chrétienne, d’analyser les rapports entre la foi et la raison qui ne doivent ni se confondre, ni se dissocier comme si rien ne les reliait.

            Il a toujours été à la recherche de la vérité qui doit permettre de transcender la rigidité des règles du jeu d’une philosophie strictement académique. Thomas d’Aquin s’est consacré à la réhabilitation de l’œuvre d’Aristote, il a repris ses concepts pour bâtir une théorie inédite sur la philosophie de l’être qu’il définit comme une théorie du réel qui prend l’existant concret pour point de départ et tente de le comprendre dans son intime réalité et dans sa dépendance. Il a une approche originale de la théorie de la connaissance, pour lui, les êtres humains ; bien que finis dans leur être, sont dotés du pouvoir de transcender leurs propres limites et de s’inscrire, d’une certaine façon dans l’infinitude.

            Enfin, il a abordé le mystère de Dieu et défend le caractère surnaturel d’un mystère qu’il s’avère impossible de réduire à des raisons nécessaires. Il s’est d’ailleurs opposé au spiritualisme platonicien augustinien, qui selon lui appauvrissait l’être humain et omettait sa dimension corporelle.     

Œuvres principales : Somme théologique ; De l’être et de l’essence