
« Parce que c’était lui, parce que c’était moi (à propos de son amitié avec La Boétie) »
« Ainsi lecteur, c’est moi qui fais l’objet de mon livre »
Montaigne nait dans le Périgord dans une famille de petite noblesse. Après de solides études, il devient magistrat et est nommé maire de Bordeaux. Par la suite, il voyage en Europe et finit par démissionner de toutes ses fonctions pour se retirer dans son château et se consacrer entièrement à la réflexion et à l’écriture des « Essais ».
Montaigne a créé un nouveau genre littéraire sous la forme d’un récit autobiographique qu’il est possible de lire d’une traite ou en picorant des passages. Montaigne qui était plus proche des philosophes de l’antiquité que de la scolastique médiévale, a cherché un équilibre entre le rationalisme et l’épicurisme, la raison et la nature. Il a abordé une multitude de thèmes se rapportant à l’être humain, des plus transcendants aux plus légers.
Les constantes de sa vie et de sa pensée furent la défense de tout ce qui était naturel pour laisser aller les choses et les hommes, sans entrave ni coercition. Il prêcha toujours la modération et le respect de l’ordre naturel des choses, non seulement par la théorie mais aussi par l’exemple. Montaigne a abordé également les grandes questions métaphysiques et la religion et notamment l’attitude de l’homme face à la mort.
Nous ne pouvons pas aborder Montaigne sans évoquer La Boétie (1530 – 1563) qui fut son grand ami et disparut très jeune. Son décès provoqua chez Montaigne une grande souffrance, il s’occupa à titre posthume de publier certains de ses écrits et notamment son œuvre principale, le Discours de la servitude volontaire, qui dénonce l’absurdité des hommes qui consentent volontairement à abandonner leur liberté et à être asservis par les puissants.
Œuvre principale : Les Essais