« Nous affirmons qu’il existe une infinité de terres, une infinité de soleils et un éther infini »
« Toutes choses qui se trouvent sur la terre se meuvent avec la terre. La pierre jetée du haut d’un mât reviendra en bas, de quelque façon que le navire se meuve »
Giordano Bruno naît en Italie, après ses études de théologie, il entre au couvent des dominicains. Après l’édition de ses premières œuvres, il est révoqué et forcé à s’exiler. Par la suite, il effectue un long exil qui le mènera en Suisse, en France et en Angleterre. Il finit par revenir à Rome ou il est emprisonné et jugé. Il refusera de renier ses idées et sera finalement exécuté et condamné au bûcher après une procès qui dura 7 ans.
Giordano Bruno développa un modèle cosmologique original, fondé sur les observations scientifiques de Copernic et notamment l’héliocentrisme, la terre tourne autour du soleil, au détriment du géocentrisme, la terre est immobile et au centre du monde, thèse défendue par Aristote et soutenue par l’église. Il défend également l’infinité de l’univers et la pluralité des mondes multiples en opposition avec l’unité du monde créé par Dieu.
Au travers de sa pensée anthropologique et politique, Il défendra la conception d’une égalité radicale entre les hommes et un éloge de l’effort et du travail pour atteindre la vérité et accomplir les progrès techniques qui ont fait de l’homme le maître de la nature.
Œuvres principales : Le banquet des cendres ; L’univers infini et les mondes