
« Aristote est le principe de toute philosophie, on ne peut différer que dans l’interprétation de ses paroles et dans les conséquences à en tirer »
Averroès est né à Cordoue dans une Espagne occupée par les Arabes dont les intellectuels furent les principaux traducteurs des penseurs grecs. Il fit d’abord des études de droit musulman et s’intéressa par la suite à la médecine et à la philosophie. Averroès est considéré comme l’un des principaux commentateurs de l’œuvre d’Aristote ainsi que le représentant de la tendance rationnelle de la philosophie islamique.
Averroès est un homme de foi éclairé et sait que certains saisissent la vérité par le raisonnement logique et d’autres à travers des images qui affectent leur émotivité et relèvent de la poétique.
Il a tenté de réconcilier la philosophie d’Aristote avec les principes de la religion. Cela implique que le Coran doit être interprété de façon allégorique lorsque son sens littéral va à l’encontre de la vérité philosophique. Même s’il y a dualité de chemins possibles, il n’y a qu’une vérité unique se prêtant à des plans d’interprétation et de compréhensions différents.
Comblé d’honneurs dans un premier temps, il fut suspecté d’hérésie, banni et dut finalement s’exiler au Maroc.
Œuvres principales : Grand commentaire de la métaphysique d’Aristote ; La convergence entre la loi religieuse et la philosophie