Abélard (1079 – 1142)

Pierre Abélard — Wikipédia

« En doutant, nous nous mettons en recherche, en cherchant nous trouvons la vérité »

            Abélard est né au Pallet près de Nantes, il est resté célèbre pour son éloquence, son talent de professeur et son histoire d’amour avec son élève Eloïse. Il a grandement participé pendant cette période, à la réforme de la logique, de la rhétorique et de la dialectique.

            Il est intervenu également dans la querelle des universaux (les idées générales) qui a opposé les réalistes, en particulier les platoniciens qui croient à la réalité de l’idée générale et pensent que l’universel seul à une réalité et que les individus ne sont que des accidents, aux nominalistes qui affirment que les universaux ne sont rien de réel, seulement des mots, des noms et que l’individualité est le tout de la substance.

            Pour répondre à la question, les idées générales correspondent-elles à une réalité en dehors de nous ou sont-elles de pures abstractions de l’esprit ? Abélard a créé une doctrine, le conceptualisme, qui est une voie médiane entre ces deux thèses et qui pense que l’ensemble des caractères d’une espèce existe, mais à titre de concept mental et formé à partir de l’expérience, tout en exprimant l’essence des choses réelles.

Œuvres principales : Histoire de mes calamités ; Sic et Non (oui et non)