
Cette philosophie est partie de la ville d’Alexandrie en Egypte, elle a été le grand foyer de la civilisation hellénistique et post hellénistique avec sa célèbre bibliothèque ou a notamment exercé la philosophe, astronome et mathématicienne Hypatie assassinée par des fanatiques chrétiens.
Le plus célèbre représentant de cette communauté est le philosophe Plotin (205 – 270 après JC) qui a été fortement influencé par la philosophie de Platon. Après un séjour à Rome pour dispenser un enseignement oral, ses traités ont été rédigés par son ami Porphyre, qui par la suite a défendu une philosophie païenne en cherchant à réunir les pensées de Platon et d’Aristote afin de prouver la supériorité de la philosophie sur la religion.
Pour Plotin, tout procède de l’Un qui est la source d’où tout émane. L’Un apparaît comme un rayonnement involontaire, une source, une illumination, une vibration lumineuse, un déploiement spirituel. Plotin est un mystique de la fin de l’antiquité qui a influencé les pères de l’Eglise avec la doctrine des hypostases qui formulera le dogme de la trinité.
Œuvre principale : les Ennéades