
« Je sais que je ne sais rien »
« Connais-toi toi-même »
Socrate a vécu à Athènes cependant il n’a jamais écrit, mais son enseignement, son souci éthique et sa méthode, la maïeutique, sorte d’accouchement spirituel, par le biais du dialogue, aboutit à une remise en question du sujet par lui-même et traversent toute l’œuvre de son disciple Platon.
Socrate ne prétend rien nous enseigner sur la nature humaine, il nous aide seulement à réfléchir, c’est-à-dire à prendre conscience de nos pensées, des problèmes qu’elles posent. En même temps, il fait comprendre à ses interlocuteurs qu’ils ignorent en vérité ce qu’ils croient savoir. Les questions que pose Socrate nous amènent à découvrir les contradictions de nos pensées et la profondeur de notre ignorance.
Il fonde son espérance sur la vérité et cherche à dégager le concept de justice. Il a une grande confiance dans le savoir et dans la vérité et est persuadé que les injustes et les méchants ne sont que des ignorants. La mise à mort de Socrate est le point de départ de la philosophie de Platon. Socrate est condamné par le pouvoir politique, à boire la ciguë pour avoir corrompu la jeunesse et nié les dieux de la cité. Il refuse de s’évader alors qu’il en avait la possibilité, sa condamnation et sa mort fondent la philosophie universelle.