- Pythagore : Il serait l’inventeur du mot « philosophie », son approche est autant scientifique que religieuse, il soutient que toutes les choses sont constituées de nombre et ont une structure géométrique. Il est également le philosophe de l’âme, immortelle et d’essence divine conçue comme la vraie substance, radicalement distincte d’un corps périssable.

- Héraclite : Il admet que le feu, principe universel, bouleverse indéfiniment les êtres et les choses, l’harmonie apparente du monde ne s’établissant que sur l’union momentanée des contraires. Tout passe, tout s’écoule, à tel point que l’on ne peut se baigner qu’un seule fois dans le même fleuve.

- Parménide : Il est le père de l’ontologie, discipline centrée sur l’être, réalité immobile, éternelle, incréée et homogène. La tradition l’oppose à Héraclite qui met l’accent sur le multiple et le changeant, sur l’éternel devenir, sur l’inconsistant écoulement. Il affirme que la seule vérité consiste à séparer radicalement l’être et le non-être et que seul l’être est indivisible et immuable.
- Zénon d’Elée : Il était le disciple le plus illustre de Parménide. Il va développer des raisonnements consacrés à la négation du mouvement, il estime que le mouvement et le changement ne sont que des illusions. Il serait l’inventeur de la dialectique qui désigne une méthode d’argumentation et de réfutation destinée à montrer les contradictions des discours de l’adversaire.
- Xénophane : Il a pensé l’unicité de la divinité (tiré de l’être de Parménide), il propose également une critique de l’anthropomorphisme qui pousse les hommes à se figurer le non-humain (divin ou animal) sous des formes et des traits de caractère humain.